Une douzaine de prêtres diocésains venus de France ont répondu à l’invitation du recteur du Séminaire français de Rome pour une semaine de formation permanente sur la thématique du « Discernement pastoral ».
Rythmées par un temps d’enseignement théologique, biblique et spirituel chaque matinée avec un échange fraternel de nos pratiques et de nos ques- tionnements, par une après-midi de marche auprès des lieux saints de la Cité Eternelle et enfin par un bel espace liturgique animé par les séminaristes de la communauté (33 actuellement), les 5 journées (6-10 février) furent bien remplies laissant des moments de repos (sieste et nuit) très conséquents !
Quatre atouts d’une telle semaine sont à souligner pour que d’autres prêtres puissent en jouir l’an prochain lors de la prochaine proposition d’« Université d’ hiver » :
Tout d’abord une qualité de vie fraternelle entre « étudiants extraordinaires »
qui avons vécu un profond temps spirituel. Vicaires généraux, curés de paroisses, supérieurs de séminaires, aumôniers de jeunes nous avons partagé gratuitement, librement la joie de notre vocation et les péripéties de nos ministères.
Ensuite une audition d’enseignants de la Grégorienne, du Teresianum, de l’Institut Sainte–Croix, du Séminaire, de divers dicastères romains, tout à fait remarquable nous rejoignant aisément sur nos terrains pastoraux. Les débats qui suivaient chaque apport théologique était d’une importance égale. Les partages de nos lectures, de nos réflexions après 5 ans, 10, 40 ans de ministères se croisaient aisément pour un vrai enrichissement mutuel. De plus les visites des Scavi, des églises baroques cachant un Ignace de Loyola, un Philippe de Néri, une rencontre avec les responsables de la Communauté Sant’Egidio, une marche jusqu’à Saint–Clément, Sainte Marie-Majeure, ces heures goûtées au cœur du centre historique de Rome, tout cela aérait abondamment nos esprits sollicités le matin et nous replongeait dans nos racines de foi et d’Espérance.
Enfin la rencontre des séminaristes et jeunes prêtres de la communauté de Santa Chiara, la prière partagée, les eucharisties célébrées, furent chaque jour une nourriture essentielle unifiant totalement cette semaine de février inattendue et tonifiante.
Que les Pères du séminaire Français qui, invités par les évêques de France, ont proposé cette formation permanente soient infiniment remerciés !
Père Armel de Sagazan
Curé de Saint-Junien-en-Mellois, diocèse de Poitiers